Liens

Sur Varnish en français binbash.fr tu dois lire

Logo Varnish Cache

Concernant varnish les sources d’informations et d’exemples ne manque pas. Pourtant un français un site est pour moi sorti du lot c’est Binbash.fr

Voici la liste des articles présent sur BinBash qui vous aiderons à prendre pied avec varnish. Ils sont à lire avant de déranger les ops.

BinBash Logo

Varnish : aperçu Avant de commencer une série d’articles sur Varnish, il me semble important de faire un petit détour sur son fonctionnement. Je me suis basé ici sur Wikipedia et la documentation de Varnish.

Varnish 3 : installation : 1ère étape dans la série des articles sur Varnish : l’installation. Je vais traiter ici de l’installation de Varnish 3 sur une Debian Squeeze 64 bits fraîchement installée. Pourquoi 64 bits ? Parce que Varnish est conçu pour fonctionner sur des architectures 64 bits. Le 32 bits limitera la quantité de mémoire qu’il pourra utiliser, le nombre de threads qu’il pourra ouvrir…

Surveiller l’activité de Varnish 3 avec varnishstat : Varnishstat est un outil qui permet de voir les statistiques du cache Varnish en temps réel. C’est un outil très pratique pour s’assurer que Varnish fonctionne correctement.

Les logs Varnish 3 avec varnishlog : Varnishlog permet de lire les logs Varnish de la mémoire partagée et de les afficher formatés pour en faciliter la lecture. C’est un outil très pratique pour voir le détail de la transaction et la façon dont elle a été traitée par Varnish

Recharger la configuration de Varnish à chaud : Voici un petit article pour vous présenter la procédure permettant de recharger ou charger une nouvelle configuration de Varnish à chaud.

Purger le cache de Varnish 3 : Il y a deux solutions pour purger le cache Varnish : la purge “classique” et les “bans”. Je vais reprendre l’article de varnish-cache.org en rajoutant des exemples pour les différentes méthodes de purge.

Varnish 3 : booster le nombre de hit : Dans cet article, nous allons voir différentes solutions pour augmenter le nombre de hits sur votre cache Varnish. Le but recherché est qu’un maximum de requêtes soient servies depuis le cache plutôt que du backend généralement moins performant.

Varnish 3 et le streaming : un cas d’usage : Varnish 3 propose une solution pour streamer du contenu : il permet de délivrer à un client un flux (audio, vidéo…) tout en le cachant pour les prochains utilisateurs. Malheureusement dans sa version actuelle, il ne permet de streamer du contenu qu’à un seul client .