Adminsys, le facteur démultiplicateur du travail SEO

Un super podcast que m’a refilé cafe-referencement.com.

La partie vraiment intéressante et pour tout dire celle qui me concerne commence vers la 34ème minute. J’en déduit que l’adminsys est l’ultime ressource après tout le travail de formatage du site. Et cette ressource échappe totalement aux expert SEO. Celui ci a un travail immense de structuration, formatage, rédaction, surveillance seo, correction. Il apporte aussi nombre de « recettes » très techniques, contextuelles à l’historique d’un site, qui demande une veille permanente et une solide expérience. Mais au final, tout son travail effectué, toute sa science épuisée, seule la compétence de l’adminsys sera le facteur démultiplicateur de son travail.

Visiblement le rôle d’un adminsys est un secret dans le monde SEO. Seul les vrais experts le savent et ne laisse pas leur orgueil les privés de cette ressources Kamé Hamé Ha


Podcast référencement Laurent Bourrelly Vol… par LaurentBourrelly

Avec Sylvain Peyronnet et  Laurent Bourrelly

4 réflexions sur “ Adminsys, le facteur démultiplicateur du travail SEO ”

  1. La qualité d’un référencement dépend de la qualité de la stratégie, du design, du code, de l’infrastructure technique, du contenu..
    C’est sa dépendance à la qualité dans chaque strate du projet qui donne au SEO se rôle particulier, quelque part entre « emmerdeur de service » et « touche à tout ».
    Les SEO qui travaillent sur des « gros » sites web ont en effet des admin sys, des codeurs, des designeurs, des rédacteurs, des chefs de projet avec qui ils font avancer le projet. C’est moins le cas sur des projets plus modeste. Il faut alors pallier à l’absence de compétence.

    Il est probable que se rôle monte à la tête de certains, convaincus que les impératifs marketing sont premiers.

    Que le SEO soit souvent un travail d’équipe n’est pas un « secret » ou un « non-dit » du SEO. Les discussions SEO traitent plus de connaissance technique et de veille que de gestion de projet.

  2. Magicyoyo je connais quelques gros sites web qui ne dispose d’aucune ressource Adminsys et donc le responsable seo pense parfaitement s’en passer. L’hébergement est totalement externalisé et infogerer. La vision marketing centric conduit à ne voir la production (hébergement / adminsys) que comme un coût.

  3. Merci d’avoir relayé la vidéo.
    Pour préciser ma pensée à propos de l’adminsys, je confirme avoir rencontré des sites imposants qui étaient quasiment en roue libre au niveau du serveur.
    Puis lorsqu’il y a quelqu’un en charge, les priorités ne vont pas forcément vers la performance. Comme tu dis, c’est un coût au lieu d’être un atout. Le sentiment que je ressens souvent n’est pas que les personnes en charge sont incompétentes, mais qu’elles s’en foutent ou plutôt qu’elles sont blasées. Il faut travailler dans l’urgence avec les moyens du bord et finalement peu importe « du moment que ça marche ».
    Maintenant, lorsqu’on s’occupe réellement de la problématique et surtout qu’on tombe sur un adminsys compétent, cela devient merveilleux. Je pourrais citer des dizaines de cas où la situation s’est totalement retournée grâce à un passage en infogérance digne de ce nom. Faire descendre un temps de latence à 0,2 seconde et charger un script réputé « lourd » comme Magento en moins de 2 secondes n’est pas une utopie…
    Pour enfoncer le clou, les cas les plus fréquents de chute soudaine du positionnement sont causées par des soucis techniques; les crawlers se lassent lorsque le site pédale trop dans la choucroute.

  4. Je suis d’accord à 100% avec toi Laurent.
    Quand je dis que l’adminsys est un atout secret des experts SEO c’est pour mettre en exergue premièrement que peu de responsable SEO le reconnaisse et deuxièmement que le business internet en général à connu un glissement de valeur depuis quelque années vers les fonctions marketing et ne considère plus les fonctions de production que comme une charge.

    Quand au merveilleux de l’entente SEO / AdminSys c’est le couple gagnant.

Laisser un commentaire