Voici.fr résultat d’optimisation des images

Pour illustré mes recommandations sur l’optimisation des images pour l’accélération d’un site web je me suis amusé à optimisé le contenue du storage eZ publish de voici.fr. Le storage qui est basé sur eZFS qui permet de stocker les binaires sur disque (donc les images) et de les partager via NFS je n’ai donc eu aucun mal à accéder au image et à pratiquer un test.

Etat initial

J’ai recopier le répertoire /var/www/voici.fr/var/siteaccess/storage sur une machine virtuel de notre architecture de développement et j’ai ensuite fais l’inventaire de cette arborescence.

  • 9,9 Go
  • 207075 fichiers
  • 326 fichiers png
  • 5 fichiers jpeg
  • 195883 fichiers jpg

Nettoyage jpegtran

J’ai lancer un nettoyage des fichiers jpg avec jpegtran, celui ci à duré 5 heures mais j’avais à ma disposition que 1 core de Xeon et 1Go de Ram.

real    320m39.499s user    37m44.520s sys     227m19.910s

Au final j’obtient une taille total de 9,3Go pour /var/www/voici.fr/var/siteaccess/storage. J’espérais un gain supérieur mais en même temps cela indique que les images uploader répondre déjà à un charte précise et sont normées.

Analyse du gain

Le gain de 300 Mo peux sembler totalement inutile à l’heure des disques SATA à 1To si seul le stockage était jeu. Or l’important est de gagner quelque point sur la diffusions. Dans la cas présent tout les 10Go nous gagnons 300Mo. Si je spécule sur le volume total de donnée transférer par mois pour voici.fr c’est près de 100Go de donnée en moins que nous avons à diffuser chaque mois. Reporté à l’année c’est 1,2To de donnée qui ne passerons pas dans les tuyaux.

Sur une autre plate-forme nous avons utilisé un CDN pour prendre un charge la diffusion des images. Le service de CDN nous facture environs 25ct d’euro le Go transporté. On peux donc spéculé que un gain de 1,2To représente donc 300€.

Je rappel que ceci est totalement spéculatif et sur les seules donnée de voici.fr, attention.

Bad User Karma

Je viens de prendre conscience que j’avais saturé mon filesystem et que en conséquence le storage de voici.fr fait plus de 9,9 Go.

L’exorciste reste valide, mais partiel.

Laisser un commentaire