Comment connaitre l’audience des grands sites web de presse français ?

L’audience et la page vue

Je vous parle parfois de forte audience sur voici.fr ou gala.fr par exemple au moment de la mort de Mickael Jaskson. J’évoque des fortes charge absorbé avec l’aide de NAS, squid et autre. Mais comme être sur de ce que j’avance ? Comment comparer avec votre architecture ? Est ce que ce les techniques ou solution que je dis utiliser sont si efficace ? Et les autres ils bourrent à combien sur leurs babasse ?

Bref « il est gros à quel point ton site ? »

Pages Vues versus Audience

Et oui les pages vues et l’audience corresponde à deux visions différente d’un même site web. Dans mon cas en temps que Admin Sys ma préoccupation est la production. Pour un homme de marketing ou de publicité seul l’audience du site est importante. La production est la somme de ressource consommée pour faire vivre le site web, l’audience n’est qu’une partie visible de l’iceberg qui correspond, théoriquement, au seul visiteur humain. Et ce visiteur humain étant celui qui valorise le site aux yeux des hommes de marketing et de publicité.

La production, elle, s’attache au compteur des pages vue. Chaque page vue ou généré est un ou des programmes qui ce sont exécutés, ont consommé du cpu, de la mémoire, du disque du réseau etc.. Que cette page « vue » soit pour un humain, un moteur de recherche, un bot, le backoffice peut importe; cette génération de page à consommé de la ressource.

L’admin Sys s’attache donc au nombre de page vue qu’il est possible de produire sur sa plate-forme, sachant pertinemment qu’il va devoir produire plus de pages que nécessaire au seul visiteurs humain valorisable par les hommes de marketing et de publicité.

Pages Vue et l’OJD

Papier

Le monde de la presse possède un organisme de certification de la diffusion: l’OJD. Cet organisme existe depuis 1911 apporte depuis cette date une certification de l’audience de la version papier des éditions de presse. C’est donc lui qui permet à L’EVEIL DE LA HAUTE LOIRE d’annoncer un tirage 13 706 exemplaires payés. Le chiffre de cette audience papier est disponible et publique sur leur site web.

Ciseaux Page Vues

L’OJD qui n’a pas peur de son époque à naturellement décidé de certifier la « diffusion » des sites web. La certification de l’OJD porte sur quelque Outils de mesure Labellisés, dont Xiti (AT Internet) et eStat. Les audiences des adhérents à l’OJD voient leur nombres de page vues et leur nombre de visites publié officiellement. La limitation étant que seul les adhérents ont leur audience de publique. Mais dans le monde de la presse tout le monde est adhérents.

Quelque statistique pour le mois d’aout.

Site Mois Visites mensuelles Pages vues mensuelles
Tele-loisirs.fr 08/2009 22 594 054 80 822 066
Voici.fr 08/2009 3 578 202 10 973 090
Femmeactuelle.fr 08/2009 2 062 349 9 718 600
Gala.fr 08/2009 1 565 835 5 572 955

Audience et Nielsen

Le soucis est que les hommes de marketing et de publicité ne jure que par les chiffres Nielsen. Or l’audience mesuré par Nielsen est totalement subjective pour un Admin Sys car basé sur…un panel d’internaute. En outre les chiffres Nielsen ne sont pas publique car payant. Certains sites web publie leur propre chiffre d’audience Nielsen dans un communiqué de presse. La guerre des communiqués, destiné à séduite l’annonceur, a donné lieu à des pratiques douteuses au point que Nielsen à du faire le ménage.

En conséquence l’audience Nielsen mesuré en visiteur unique ne donne pas d’indication de l’effort de production. Ceci induit forcement des problèmes de communication entre la technique et les hommes de marketing et de publicité.

Laisser un commentaire