Les surprises d’une migration d’un site en Ez publish 3.6

Y’a des joies ineffable dans le métier d’admin sys et tomber sur une couche archéologique numérique datant de plus de 5 ans en fait partie. Dans le car présent le poisson est sympa un eZ 3.6 (php 4.3.10 et Mysql 4.1) sur une Debian sarge (kernel 2.4.31), le tout sans mise à jour depuis septembre 2005. Bref du faisandé à travaillé du bout des doigts.

Las bases de données sont en jachère. Moteur calé sur du Latin1 et par de support UTF8. Le contenue en latin et en….copier coller word 97 c’est sur mais impossible d’avoir un charset de référence. J’ai donc du luté pour obtenir un dump valide et exploitable. Voici la commande salvatrice pour Mysql 4.1 et quelque explication.

mysqldump -a -Q -q -c -u <span style="color: #000000; font-weight: bold;">&lt;</span>USER<span style="color: #000000; font-weight: bold;">&gt;</span> -p<span style="color: #000000; font-weight: bold;">&lt;</span>MOT-DE-PASSE<span style="color: #000000; font-weight: bold;">&gt;</span> --add-drop-table --add-locks -v

-a : ajoute les options de création spécifiques à MySQL
-Q : protège les noms de table et de colonne par des quotes
-q : n’utilise pas de tampon
-c : utilise des instructions INSERT complètes
-u : nom d’utilisateur pour la connexion à la base
-p : demande un mot de passe
—add-drop-table : ajoute une commande « DROP TABLE table » avant chaque CREATE
—add-locks : ajoute des locks autour des commandes INSERT
-v : affiche des informations pendant le dump

3 réflexions sur “ Les surprises d’une migration d’un site en Ez publish 3.6 ”

  1. J’imagine ce que tu as enduré, je suis passé par là il y a 2 semaines : passage de 3.6 à 4.1.3 => un vrai bonheur, surtout le moment de l’updateniceurls qui a duré 2 jours ! tout un programme !

  2. Hola attend sed, moi je déménage les bases et les fichiers du sites. Je fais un vhost apache valide qui reprend des années de rewrite_rules en optimisant tout cela. Mais c’est tout. Le reste c’est plus de l’admin sys.

    Mais passé d’ un eZ 3.6 à 4.1.3 nous avons fait un refus d’obstacle. Trop dur et cela demandais trop de temps. Alors j’ai compilé une version de php obsolète j’ai un peu travailler la sécurité et roule ma poule c’est resté en eZ 3.6.

    Bon vue l’audience c’est pas vraiment un soucis

    J’espère que ta eu une médaille, le chalenge relevé le mérite.

  3. Le reste c’est plus de l’admin sys

    Le truc c’est que je suis dev eZ Publish freelance, et étant seul à tout faire je me retrouve avec les tâches d’admin sys !

Laisser un commentaire